La médiation familiale

Comment se déroule une médiation à l’initiative d’une personne ?

Si chaque situation de médiation est unique, voici les grandes étapes de la médiation familiale proposée par Alexandra Bohuon, Médiateur

Chaque situation de médiation est unique, tout comme la complexité des problèmes et la disposition des parties à travailler ensemble. Quoi qu’il en soit, les grandes étapes de la médiation familiale s’articulent généralement autour des points de passage suivants…

Les grandes étapes de la médiation

Le premier entretien téléphonique d’une durée de 30 minutes environ est gratuit.

Lors de la première consultation :

  • Le médiateur vous écoutera et vérifiera la pertinence d’une démarche de médiation familiale en fonction de votre situation
  • Il vous informera sur le cadre, les conditions et le déroulement possible d’une médiation adaptée.

Un entretien préalable d’une heure sans engagement de votre part, individuel et avec chaque intéressé vous permettra d’exposer librement la situation dans laquelle vous êtes et les problèmes rencontrés. Vous y obtiendrez toutes les informations sur la médiation afin de pouvoir accepter ou refuser de rentrer dans le processus.

Si le processus de médiation est engagé, suivent des séances de médiation communes réunissant tous les intéressés autour du médiateur. Ces rencontres durent 1h30 environ et sont, en général, espacées d’une quinzaine de jours. Chacun, accompagné par le médiateur, aura l’occasion d’y exprimer ses attentes, ses besoins et d’entendre ceux des autres pour ensuite étudier les différentes solutions et arriver à des accords communs. Selon les situations et en moyenne, 2 à 6 séances de médiation sont nécessaires sur une période maximale de 3 mois.

Important : vous décidez librement ensemble de la poursuite des séances à la fin de chacune des rencontres. Tous les participants et le médiateur disposent de la possibilité d’arrêter une médiation à tout moment en expliquant les motivations de cet arrêt en séance. Rien n’est établi à l’avance.

L’accord entre les parties est-il l’objectif de la médiation ?

Le premier objectif reste la communication et le travail sur la relation des personnes.

Un accord n’arrive en général que quand les participants ont compris que la médiation était la meilleure solution à la résolution de leurs conflits et acceptent l’idée de s’exprimer sincèrement et d’écouter l’autre afin d’aboutir à la construction d’un accord commun, d’un compromis.

Un protocole d’accord peut être rédigé en fin de médiation. Il vous appartient exclusivement. Vous pouvez également décider ensemble de le transmettre au Juge aux Affaires Familiales compétent, directement ou par l’intermédiaire de votre avocat pour homologation. C’est alors qu’il prendra force exécutoire.

Nota : Lorsqu’il l’estime nécessaire, le médiateur peut parfois, sous réserve de l’accord préalable de chacun, faire intervenir lors des séances un tiers supplémentaire : un professionnel (avocat, notaire, thérapeute…) ou un autre membre de la famille (enfant, beau-parent, grand-parent…).

Tout au long de ce processus, le rôle d’Alexandra Bohuon, Médiateur, sera de faciliter le processus et de s’assurer que toutes les parties se sentent entendues et respectées tout au long du processus.

Ce que disent les textes* du déroulement de la médiation

La médiation familiale se déroule en 3 étapes :

  • L’entretien d’information au cours duquel le médiateur familial vous présente les objectifs, le contenu et les thèmes que vous pouvez aborder. Vous pouvez accepter ou refuser de vous engager dans une médiation familiale. Cet entretien est sans engagement.
  • Les entretiens de médiation familiale se déroulent de la manière suivante :
  • Durée de 1h30 à 2 heures environ, sur une période allant de 3 à 6 mois

Le nombre d’entretiens est variable selon votre situation et les sujets que vous souhaitez aborder. Il est souvent limité à 6.
Vous êtes tous présents. Dans certaines situations, votre entretien peut avoir lieu à distance (détention, éloignement géographique..). Vos avocats peuvent participer à la médiation.

En cas d’accord, vous pouvez demander au juge de l’homologuer. Cet accord aura la même force qu’un jugement.

À noter : si vous ne trouvez pas d’accord à la fin de la médiation, vous pouvez saisir le juge.

*****

* Source et références

  • Service-public.fr
  • Code de procédure civile : articles 131-1 à 131-15médiation
  • Code civil : articles 254 à 256art 255 divorce
  • Code civil : articles 373-2-6 à 373-2-13art 373-2-10 violences

 

Alexandra Bohuon, Médiateur

Médiation de couple, en famille, de co-parentalité. 06 14 48 52 50

Articles en lien