La médiation familiale

Qu’est-ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale : un outil efficace pour éviter des procédures juridiques et permettre une plus grande autonomie de décision

La médiation familiale est un processus de résolution des conflits qui vise à aider les membres d’une famille à communiquer de manière constructive afin de trouver des solutions à leurs différends. Elle est souvent utilisée dans les cas de séparation, de divorce, d’autorité parentale, de co-parentalité, de conflits intergénérationnels ou de désaccords familiaux importants.

Généralement initiée par une personne, la médiation familiale peut aussi être décidée par le juge (par contre, la médiation familiale n’est pas possible si des violences ont été commises).

Son objectif principal est de permettre aux intéressés de trouver des accords acceptables pour tous en maintenant du mieux possible les liens familiaux. Pour cela, elle comporte des caractéristiques notables…

Les grands traits de la médiation familiale

Impartialité : le Médiateur est une personne extérieure au conflit,  neutre et multipartiale, qui ne prend pas parti et qui n’est pas directement impliquée dans le conflit familial.

Confidentialité : les discussions au cours de la médiation sont confidentielles, ce qui permet aux participants de parler ouvertement sans craindre que leurs propos soient utilisés contre eux ultérieurement. Le Médiateur ne pourra, en aucun cas, révéler le contenu des séances de médiation à des tiers (avocats, juges ou autres)

Une démarche volontaire : la participation à la médiation est volontaire. Dans le cas où la médiation est ordonnée ou suggérée par un juge, les personnes sont en droit de la refuser ou de l’arrêter quand elles le souhaitent.

Concentration sur la communication : la médiation encourage une communication ouverte et respectueuse entre les membres de la famille, en mettant l’accent sur l’écoute active et la compréhension mutuelle, pour des relations familiales apaisées. Elle amène les participants à regarder la situation sous un autre angle.

Solutions créatives : plutôt que de chercher à désigner un gagnant et un perdant, la médiation cherche à trouver des solutions qui répondent aux besoins et aux intérêts de chaque partie impliquée. La médiation est une aide à la reprise de liens. Les intéressés vont trouver eux-mêmes par quelles actions concrètes, elles vont sortir de ce qui est devenu pour elles une “impasse”.

Durée limitée : la médiation familiale est un processus généralement court (4 ou 5 séances). Elle peut s’arrêter et se reprendre en fonction d’objectifs spécifiques.

Alexandra Bohuon, Médiateur, est formée pour tenir le cadre de la médiation et accompagner les personnes dans leur recherche de solutions.

La médiation familiale peut ainsi être un outil efficace pour éviter des procédures juridiques longues et coûteuses, tout en offrant aux familles une plus grande autonomie dans la prise de décisions qui les concernent directement.

Avec la médiation, osez la discussion, reprenez le dialogue et décidez ensemble, pour ne pas laisser les autres décider de votre avenir et de votre vie.

La médiation familiale selon les textes*

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation dans les conflits familiaux.

Elle a pour finalité d’apaiser les tensions et de restaurer un lien familial fragilisé (enfants, parents, grands-parents, héritiers..).

Un tiers professionnel qualifié, le médiateur familial, accompagne les familles. Il favorise la reprise du dialogue pour que les parties trouvent elles-mêmes un accord.

Précision ; la médiation ne dessaisit pas le juge, qui peut prendre à tout moment d’autres mesures qui lui paraissent nécessaires (enquête sociale, expertise psychologique). Il peut aussi modifier les conditions d’exercice de l’autorité parentale.

*****

* Source et références

  • Service-public.fr
  • Code de procédure civile : articles 131-1 à 131-15médiation
  • Code civil : articles 254 à 256art 255 divorce
  • Code civil : articles 373-2-6 à 373-2-13art 373-2-10 violences

 

Alexandra Bohuon, Médiateur

Médiation de couple, en famille, de co-parentalité. 06 14 48 52 50

Articles en lien