La médiation familiale

Qui est concerné par la médiation familiale ?

La médiation familiale est destinée aux membres d'une famille qui font face à des conflits, des désaccords, des problèmes relationnels

La médiation familiale est destinée aux membres d’une famille qui font face à des conflits, des désaccords, des problèmes relationnels, et pour lesquels il ne semble plus possible de se mettre d’accord sur les décisions à prendre pour sortir de l’impasse.

Trouver des solutions constructives par la médiation en évitant des recours en justice, peut concerner…

Les couples qui se posent la question d’une éventuelle séparation ou d’un divorce. pour décider du devenir du couple, prendre des décisions ensemble sur des sujets difficiles à aborder, résoudre les problèmes liés à la garde des enfants, aux pensions alimentaires, à la répartition des biens, etc.

Des parents et des enfants, lorsque les liens familiaux sont en difficultés et que la communication est difficile. Lors de conflits entre parents et enfants (adolescents, enfants adultes… ou dans les cas de désaccords sur des questions familiales importantes, lors de conflits de valeurs (acceptation difficile de la part des parents de nouveaux modèles familiaux imposés par leurs enfants, d’unions homosexuelles, volonté d’enfant dans un couple homosexuel …)

Les familles élargies, notamment lorsqu’il y a des désaccords entre frères et sœurs, ou entre grands-parents et parents, concernant des décisions familiales (parents confrontés à succession,

Les familles recomposées, dans lesquelles des conflits peuvent émerger entre les parents biologiques, les beaux-parents et les enfants issus de différentes unions. La médiation familiale peut être un moyen de surmonter ces tensions et de favoriser une meilleure coexistence.

Les familles confrontées à des changements importants : la médiation peut être utilisée lorsque des événements majeurs surviennent dans une famille, comme un décès, un héritage “compliqué”, ou des décisions concernant des soins médicaux pour un membre de la famille.

Les familles en conflit sur les questions de placement ou de mise sous tutelle d’un membre de la famille vulnérable ou de garde, afin de trouver des solutions adaptées à toutes les parties impliquées.

Alexandra Bohuon, Médiateur, accompagne les couples, les parents, les enfants, les grands-parents et la famille au sens large vers une vision différente et de nouvelles dispositions face à l’évolution des modèles familiaux et aux contextes douloureux ou conflictuels.

Ce que les textes* disent des personnes concernées par la médiation familiale

La médiation familiale peut vous accompagner et vous permettre de régler un conflit. Elle s’adresse aux personnes suivantes :

  • Parent en situation de rupture, séparation, divorce
  • Grand-parent souhaitant garder des liens avec leurs petits-enfants.
  • Personne souhaitant garder des liens avec les enfants de son ex-conjoint (époux, épouse, partenaire de Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité, concubin).
  • Jeune adulte en rupture de lien ou de communication avec sa famille
  • Héritier.

À noter :

  • La médiation ne peut commencer que si vous êtes tous présents et avez donné votre accord
  • Vous ne pouvez pas utiliser la médiation familiale si vous subissez des violences. Elle est interdite en cas de violences conjugales commise au sein du couple ou sur un enfant
  • Vous pouvez être dispensé de médiation lorsque vous demandez l’homologation d’une convention ou si vous avez un motif légitime (éloignement géographique, maladie..).

*****

* Source et références

  • Service-public.fr
  • Code de procédure civile : articles 131-1 à 131-15médiation
  • Code civil : articles 254 à 256art 255 divorce
  • Code civil : articles 373-2-6 à 373-2-13art 373-2-10 violences

Alexandra Bohuon, Médiateur

Médiation de couple, en famille, de co-parentalité. 06 14 48 52 50

Articles en lien