La médiation familiale

Ethique, posture et convictions du Médiateur

Je m’engage à respecter les codes d’éthique et de déontologie de la profession. Je travaille en toute confidentialité, impartialité, indépendance et tient à faire de l’espace de médiation un lieu sécurisé et accueillant.

La médiation : éthique, posture et convictions d’Alexandra Bohuon

Je ne suis pas le conseil de mon client mais je veille à maintenir ma posture de tiers neutre au cœur de la relation des personnes (les médiés) qui m’ont sollicitée.

Je suis persuadée que verbaliser, nommer ses vécus et ses ressentis en face à face sont les meilleurs moyens de connaître exactement la position de l’autre. Vous avez chacun en vous les capacités de trouver les solutions adaptées pour votre famille. La médiation permet de modifier les filtres qui, à cause du conflit, favorisent les mauvaises interprétations des dires de l’autre.

Il est nécessaire de discuter, de “s’écouter » et de “s’entendre » autrement. Je peux vous y aider.

Profil et compétences du médiateur familial selon les textes*

Le médiateur familial est un professionnel : personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale, y compris lorsqu’elle agit au nom ou pour le compte d’un autre professionnel. qualifié (diplôme d’État).

Il ne juge pas et n’a pas de pouvoir de décision.

Il vous aide à trouver une solution au conflit, en respectant les principes de confidentialité, d’impartialité et de neutralité.

À savoir : le principe de confidentialité ne s’applique pas en cas de motif impérieux (protection de l’enfant..) ou si la révélation de l’accord est nécessaire à sa mise en œuvre.

Le médiateur ne dispose pas de pouvoirs d’instruction. Toutefois, il peut, avec l’accord des parties et pour les besoins de la médiation, entendre des personnes extérieures au confit comme des voisins ou des amis qui y consentent.

*****

* Source et références

  • Service-public.fr
  • Code de procédure civile : articles 131-1 à 131-15médiation
  • Code civil : articles 254 à 256art 255 divorce
  • Code civil : articles 373-2-6 à 373-2-13art 373-2-10 violences

 

Alexandra Bohuon, Médiateur

Médiation de couple, en famille, de co-parentalité. 06 14 48 52 50

Articles en lien